Le fromage des Vosges provient d'une chaîne de montagnes du nord-est de la France. Depuis l'annexion de l'Alsace par l'Empire allemand en 1871, la ligne de crête de cette chaîne de montagnes marque la frontière entre l'Alsace et la Lorraine. Le point culminant des Vosges est le Grand Ballon à 1 424 mètres d'altitude.
La Tomme de Bargkass et la Chèvre du Thillot
La Tomme de Bargkass, originaire d'Alsace et des Vosges, est une pâte pressée non cuite. Étroitement lié au Munster, il est fabriqué à partir de lait laissé lors de la production de ce lait. Ce fromage des Vosges provient directement du Tyrol du canton des Vosges. Ce fromage fin assez doux a la forme d'un petit cylindre, d'environ 6 cm de diamètre et 4 cm de hauteur. Après avoir été égoutté pendant 48 heures, il est démoulé, pendant lequel il est retourné et mariné, puis il entrera en phase d'affinage en rayon pendant un certain temps, selon que l'on souhaite du fromage frais, demi-mûr ou sec.
Le Munster-Géromé et le Gros Lorraine
Le Géromé et le Munster sont en fait le même fromage des Vosges et portent désormais le nom de Munter-Géromé. C'est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte propre. Le nom Munster-Géromé ou Munster résulte de l'endroit où il a été fabriqué, selon qu'il a été fabriqué du côté lorrain ou alsacien des Vosges. Moulage, égouttage, décapage, puis lissage et ensemencement, nécessite alors au moins 21 jours de Munster et 14 jours de Munster-Géromé. Ce goût fort est fait avec du lait cru. C'est un fromage à pâte molle au goût très riche, mais en raison de sa pâte fondante, il montre une certaine douceur en bouche.
Le Bibeleskäs, La Tomme et Hautes-Vosges
Bibeleskäs, qui signifie littéralement "fromage de poulet", était à l'origine utilisé pour ajouter de l'avoine et du son aux poussins. C'est un fromage des Vosges invaincu pour garder de gros morceaux. Traditionnellement utilisé comme accompagnement de pommes de terre, il est fabriqué à partir de caillé auquel on ajoute de l'ail, de la ciboulette, du sel, du poivre et on mélange avec de la crème fraîche. Parmi elles, on retrouve la Tomme des Vosges et la Tomme des Hautes Vosges. Le premier est fabriqué à partir de lait cru. C'est une pâte pressée non cuite qui doit être affinée au moins 2 mois. Le second, la tomme des Hautes-Vosges, est un fromage au lait de chèvre pasteurisé. Il faut au moins 2 mois pour que son affinage montre tous ses arômes.