Lorsqu’on va en randonnée dans les Vosges, rencontrer divers animaux est l’un des moments les plus forts que vous pourrez apprécier.
Découvrir les Vosges
Les Vosges se trouvent dans une région culturelle et historique de Lorraine. Leurs noms sont tirés du massif des Vosges, occupant une grande partie du territoire. Le massif des Vosges est vraiment une merveille de biodiversité. Effectivement, du nord au sud, les montagnes cachent des milieux naturels très rares à savoir un lac, des hautes-chaumes, des tourbières, des grandes forêts de hêtres et de chênes. Cette richesse naturelle permet l’installation d’une variété de faunes emblématiques. Voici donc les animaux à observer aux Vosges que l’on peut trouver facilement pendant une rando.
Les chamois : des animaux emblématiques dans les Vosges
Les chamois sont les animaux à observer facilement aux Vosges. Ils se nourrissent principalement de graminées, mais aussi de fleurs comme des jonquilles, des iris ou bien des gentianes que l’on retrouve en quantité dans les Vosges. Généralement, les femelles ont une taille et un poids inférieurs que ceux des mâles. Les chamois disposent d’un terrain idéal dont leurs prédateurs sont très rares. En effet, il n’y pas de rapaces, de loup et de lynx pour venir troubler leur tranquillité. Ils se sont parfaitement adaptés aux falaises, aux éboulis et aussi aux terrains escarpés. Les cornes des chamois sont un meilleur indice pour savoir leur sexe. La femelle a souvent les cornes plus courbées et plus espacées que le mâle. Selon la période, les chevreaux se tiennent près de leur mère. Comme les chamois se déplacent en harde, il est facile pour vous de les repérer.
Les animaux que vous rencontrerez sûrement aux Vosges
Nombreux sont les animaux à observer et à admirer aux Vosges. Les cerfs sont aussi des animaux emblématiques dans les forêts où elles recouvrent une majeure partie des Vosges. Vous pouvez voir un cerf et une biche qui affectionnent spécialement des clairières et des larges chemins peu fréquentés dans lesquels ils peuvent brouter une riche herbe. Le meilleur moment pour les observer est le soir, dans les massifs forestiers, où ils peuvent sortir dans les prés. La marmotte est également présente dans les massifs montagneux. Vivant en colonie, une marmotte siffle afin de signaler ses autres compagnons quand le danger les guette. Ce cri vous alertera la présence de ce petit animal attachant. Vous pouvez apercevoir aussi des renards dans les régions montagneuses. De nature discrète, ce petit carnivore aime se promener au crépuscule.