La quiche Lorraine : un plat typiquement vosgien

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

La quiche Lorraine est un plat traditionnel de Lorrain. Ce repas typiquement vosgien ne requiert pas beaucoup d’ingrédients, mais ça ne l’empêche pas d’être à la fois croquant et délicieux. De plus, c’est une recette classique facile à préparer. Il ne faut pas plaisanter avec ses ingrédients, c’est-à-dire, vous devez toujours prendre en considération la recette d’origine, si vous voulez ajouter d’autres ingrédients, vous devez aussi changer son nom.

Quelle est la légende de ce plat traditionnel ?

L’émergence de la quiche Lorraine était dans le début des 17 ème siècle. Cette appellation tire son nom dans le patois lorrain Küche qui signifie tarte ou gâteau. Donc, la quiche Lorraine est toujours considérée comme la source de toutes les recettes des tartes salées. Ce plat typique vosgien est un vrai symbole de la Lorraine et très réputé partout dans la France.

Au fil des années, la recette de la quiche Lorraine a soumis une quelconque amélioration, particulièrement avec l’arrivée des crépines. En effet, la pâte qui était conçue, auparavant à l’aide de pâte à pain a été succédée par d’autres pâtes, comme brisées ou feuilletées.

Quelles sont les particularités de la quiche Lorraine ?

La quiche Lorraine est un plat classique simple à réaliser et ses ingrédients sont tous faciles à trouver. Elle peut être servie, comme un repas d’entrée ou dîner. La recette traditionnelle ne contient pas de fromage, or, vous serez apte à laisser cours votre imagination et utilisé d’autres ingrédients. Pourtant, si vous changez la recette, vous serez obligés de changer aussi son nom.

En effet, c’est une instruction qui a été déjà affirmée par le Syndicat National de la Défense et de Promotion de la Quiche Lorraine (SNDPQL). En ajoutant d’autres variants comme le fromage et les oignons rissolés, son appellation changera en la quiche vosgienne et en la quiche alsacienne.

Quels sont les autres détails à connaître sur la quiche lorraine ?

La quiche lorraine est un repas facile à préparer. De plus, ses ingrédients sont également simples, mais lui permettant toujours d’être plus croquant. Il vous suffit juste d’avoir de lardons fumés, des œufs, de la crème fraîche, de lait, ainsi que la pâte brisée et vous pourrez réaliser une quiche Lorraine irrésistible et savoureuse.

Lors de la préparation, ajoutez un peu de sel et de poivre, afin de parfaire son goût. Vous pourrez ensuite la déguster avec la salade verte, afin de profiter d’un repas chaleureux en famille.

Plan du site