Partez à la découverte de la route des vins d’Alsace

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

En 30 mai 1953, la route des vins d’Alsace a été inaugurée à l’occasion d’un rallye automobile où 2 convois (Thann et Marlenheim) prirent chacun leur route à deux extrémités du vignoble alsacien. L’une est partie pour l’extrémité nord et l’autre pour le sud. Elle est la plus ancienne route de la France. La route des vins d’Alsace se trouve entre la montagne et le Rhin. C’est une mince bande longiligne qui traverse 120 ville et villages alsaciens typiques et qui s’étend sur plus de 170 kilomètres.

Les incontournables de la route de vins d’Alsace

Strasbourg est la première route de vins à découvrir. Il s’agit de la capitale de l’Alsace qui abrite le conseil de l’Europe et le siège du parlement européen. Ceci dispose de riches patrimoines culturels et historiques ainsi que des monuments. Marlenhem est celle qui se trouve à 20 minutes de la ville de Strasbourg. Elle porte le surnom « la porte de la route des vins d’Alsace ». Gertwiller est un petit village charmant où vous pouvez faire une pause gourmande. Ce village est la capitale alsacienne du pain d’épices. N’oubliez pas de visiter le Sherwiller, la Ribeauvillé, le Riquewihr, le Kaysersberg, le Colmar, l’Eguisheim, le Voegtlinshoffen, le Pfaffenheim, le Soultzmatt, l’Orschwir et le Thann.

Profiter d’une visite des villages viticoles ?

La route des vins possède de charmants petits villages viticoles qui méritent d’être visités. Chaque route dispose de petits villages. Par exemple, Riquewihr et Ribeauvillé sont des pays où vous pouvez trouver 11 villages viticoles, si vous traversez la route des vins d’Alsace. Il y a la Saint-Hippolyte, Rodern, Rorschwihr, Bergheim, Hunawihr, Zellenberg, Beblenheim, Mittelwihr et Bennwihr. Découvrir ces villages charmants est plus merveilleux que la simple découverte de vignobles et les dégustations des vins d’Alsace.

Comment bien visiter la route des vins ?

Visiter la route des vins d’Alsace à vélo est une excellente idée. Ceci permet au sportif de rejoindre Marlenheim à Thann en véloroute du vignoble. Il est aussi praticable de visiter la route des vins à pied. Ainsi, vous pouvez profiter d’une belle randonnée, tout en prenant de belles photos du vignoble alsacien. Vous pouvez vous rendre dans les caves pour y déguster les meilleurs vins d’Alsace. Le choix de parcourir la route des vins à cheval est une idée originale qui vous permet de découvrir le pays. Pour ce faire, il est indispensable d’acquérir des renseignements sur la route équestre des vins d’Alsace.

Plan du site